La hiérarchie a été respectée et la victoire apparaît logique pour l’ES Vigneux (R3) en déplacement sur le terrain du Saint-Herblain OC (D2) lors du premier tour de la coupe de France.

Le premier acte de ce match comptant pour le premier tour de la coupe de France a été a sens unique mais Vigneux a manqué d’efficacité dans le dernier geste. Le pensionnaire de R3 s’est porté rapidement à l’attaque sur la pelouse du Saint-Herblain OC, relégué en D2 à l’intersaison à cause d’un formulaire non rempli. Dès la huitième minute, Bastien Baud trouvait le poteau herblinois à la suite d’un centre venu de la droite. Dans la minute suivante, Guillaume Bommé frappait trop dans l’axe pour mettre en danger Quentin Rossi qui détournait en corner un tir de Baud dans la foulée (11e). Les Vignolais se créaient une nouvelle grosse occasion sur un corner avec une tête piquée qui passait au-dessus de la cible (13e). Le Shoc réagissait timidement sur un corner au quart d’heure de jeu mais c’était sans danger pour Bertho, le portier de l’ESV. A la suite d’une récupération à la ligne médiane et d’un nouveau décalage sur la gauche de Fayret, Baud, au second poteau, croisait trop sa tête sur le centre (22e). Ça chauffait pour les hommes de Raphaël Quistrebert qui résistaient bien mais profitaient surtout de la maladresse de l’équipe de Laurent Marsac. La pause fraicheur tombait bien pour les Herblinois qui finissaient mieux la première période sans parvenir à inquiéter Bertho.

Le break réalisé en toute fin de match

Peu de temps après le coup d’envoi du second acte, Vigneux obtenait une grosse occasion avec une frappe au-dessus d’Antoine Fayret (53e). Finalement c’était partie remise. Les Vignolais ouvraient le score par Le Mogne qui, d’une tête plongeante au deuxième poteau, coupait parfaitement le superbe centre de Fayret (0-1, 55e). Vigneux baissait en intensité après avoir pris l’avantage et Saint-Herblain en profitait pour se créer sa première occasion par l’intermédiaire de Boivineau mais sa frappe était trop axiale pour inquiéter Bertho qui se couchait parfaitement (75e). Le Shoc poussait dans le dernier quart d’heure pour égaliser mais la chaleur fatiguait les organismes et les acteurs étaient moins lucides dans la finition. La percussion d’Houmadi se concluait par un corner en faveur des locaux (78e) et la tentative de Messaoudi était trop écrasée (80e). La formation vignolaise parvenait à faire le break en toute fin de rencontre. Le but d’Elijah Laurent sur une contre attaque à la 87eme validait la qualification de Vigneux pour le prochain tour.

Ronan Bureau

Saint-Herblain OC (D2) – ES Vigneux (R3) : 0-2 (0-0)

Buts : Le Mogne (55e), Laurent (87e)

Crédit photo : archives C.-H.C. (Coorner)