Le club du Fc La Montagne qui vient de fêter ses 20 ans d’existence est né de la fusion de 3 clubs de la commune. Le FCLM d’aujourd’hui est un club de plus de 310 licenciés. Sa présidente, madame Emmanuelle Eugénie gère le club épaulée par 4 commissions spécifiques, aux rôles bien définis (SPORTIVE, ADMINISTRATION & FINANCIERE, COMMUNICATION & EVENEMENTS et JEUNES). Le club se veut convivial et très familial.

Dans la commission sportive, nous trouvons le groupe arbitrage. Emmanuel Morteau en est le référent arbitre. Emmanuel au travers de cet article a souhaité mettre en valeur son groupe d’arbitres qui tous les week-end véhiculent l’image du club sur les terrains du département et au delà.

Emmanuel Morteau 32 ans

Emmanuel Morteau est le référent arbitre du club depuis 3 ans. Il a en charge la communication et la formation du groupe arbitral ainsi que le planning des matches à arbitrer à domicile. A souligner que le club était en infraction sur le nombre d’arbitre jusqu’en décembre 2017. Par ses actions, tout est rentré dans l’ordre en 2019 avec la venue de 2 nouveaux arbitres. Emmanuel est arbitre officiel depuis 16 ans. Il officie cette année en Départemental 1. Il est « Talent seniors » en passe de devenir arbitre de ligue en fin de saison.

Claude Harbot 37 ans

Claude Harbot est arrivé au club cette année. Il est arbitre depuis 4 ans. Auparavant Claude arbitrait dans d’autres districts, le Maine et Loire (49) et la Haute-Garonne (31), là ou son emploi le menait. Il est arbitre de Départemental 3. Tout le club lui souhaite la bienvenu.

Hugo Couthino Vaillant 17 ans

Hugo Couthino Vaillant est un tout jeune arbitre de 17 ans passionné de football qui très jeune s’est tourné vers l’arbitrage. Actuellement Hugo est en sports études au Lycée Ambroise Paré de Laval en section arbitrage. Il est en 2ème année (cursus bac en 3 ans). Il passera son Bac en 2020. Quand il rentre le week-end de l’internat, Hugo s’implique au club, l’arbitrage bien sûr mais aussi où l’on a besoin de lui. il sait se rendre utile. A noter qu’avec Emmanuel, dans le cadre du PEF, ils ont bâti des quiz vidéo sur l’arbitrage.

La naissance d’une passion

Lors d’un stage de découverte organisé en début de saison, Emmanuel Morteau notre référent arbitre accueille un jeune garçon accompagné de sa maman. Il s’agit de Hugo déjà joueur du club depuis qu’il est U8-U9. Hugo pose beaucoup de questions afin d’en connaître un peu plus sur l’arbitrage, Emmanuel perçoit chez lui cette passion naissante pour la fonction et lui propose de suivre des stages. La passion, la motivation sont là. Hugo a 13 ans. Il sera arbitre.

Les débuts d’Hugo dans l’arbitrage

Hugo malgré ses 13 ans, arbitre ses premier matchs directement dans la catégorie U15, sur les conseils d’un encadrant arbitre du district. Physiquement, il a le gabarit pour cela; il sait se faire respecter malgré sa jeunesse, comme on dit « il en impose ». Il passe 3 ans à arbitrer dans cette catégorie. Il a 16 ans et la motivation chevillée au corps.

Les étapes incontournables

Hugo arbitre maintenant dans les catégories « Jeunes » et au fil des années franchit les différentes catégories des arbitres U18B puis U18A. Il est choisi pour arbitrer les tournois importants de la région comme ceux d’Orvault Sport et d’Orvault Racing Club en U17. Il fait de la touche en U17 Nations. Toutes ces expériences sont gratifiantes et motivent Hugo à approfondir la partie théorique de l’arbitrage, fastidieuse mais indispensable pour progresser.

Un choix fort

Au fil des années, la passion d’Hugo pour l’arbitrage se renforce. Aussi quand il s’est agi de faire le choix dans sa scolarité, Hugo s’est renseigné s’il existait la possibilité de poursuivre ses études avec option arbitrage. C’est à Laval qu’il a trouvé son bonheur; un bac en 3 ans avec section arbitrage au Lycée Ambroise Paré de Laval. Actuellement, il est interne et est en terminale.

Bravo à ce trio d’arbitres. Souhaitons leurs beaucoup de réussite et sachons les apprécier et reconnaissons que sans eux; point de football.

Article réalisé suite à un entretien le 18/09/2019 avec Emmanuel Morteau et Claude Harbot.